Accueil

LE TOUR DU MONDE EN ROMAN

Ils sont 120 élèves du Lycée Déodat de Séverac, à Toulouse,  à se lancer dans le défi pour cette huitième édition du Prix littéraire Déodat de Séverac: dévorer dix romans du monde entier en quatre mois pour, à l’issue de ce Tour du monde en roman, décerner leur Prix au lauréat.
Chaque classe engagée se donne pour but d’élire, au fil des semaines de lecture et de débats, ses trois romans préférés, que deux représentants défendront lors de la délibération finale.

Changer de rôle : de simples lecteurs, les voilà devenus jurés, chargés de savourer, critiquer, et défendre leurs coups de cœur.
Changer de rythme : tous tenteront de connaître les dix romans, pour juger en toute responsabilité dans le temps imparti.
Changer de vie, de lieu, d’histoire : ils parcourront les intrigues et les vies de personnages disséminés aux quatre coins du monde, pour s’emparer d’univers variés et s’enrichir d’expériences multiples.
Pour les encourager au quotidien, leurs professeurs se joignent à eux dans les lectures et les accompagnent dans la réalisation de productions personnelles et originales, et des professionnels du livre, auteur, libraires et du spectacle vivant (théâtre), leur permettront d’approcher le livre autrement lors de temps de rencontre et d’ateliers artistiques.

Vous trouverez ici leurs réflexions à travers des articles, des critiques, des chroniques et bien d’autres créations et publications.

Bon voyage !