24 mars 2017

Biographie d’Aharon Appenfeld

 

         Aharon Appelfeld              

  Aharon_Appelfeld,_Aharon_Appelfeld,_Rencontre_et_entretien_Marc_Rettel-003

Aharon Appelfeld est un  auteur et un poète de nationalité Israélienne. Il est né en Roumanie en 1932 de parents juifs germanophones. Sa mère est assassinée en 1940 par le régime roumain qui collaborait déjà avec l’Allemagne nazie dans le but d’exterminer les juifs.  Il a été arrété avec sa famille en Buccovine pour être déporté en Ukraine dans un ghetto situé à l’Est de l’Ukraine.

1

En 1941, il est déporté au camps Transnistria où il resta un an. Puis, il s’échappa du camps et erra pendant des semaines dans les forêts ukrainiennes avant d’être recueilli par une famille de paysans. A la fin de la guerre, il fut pris en charge par l’armée russe et il traversa l’Europe avec des juifs qui voulaient aller vivre en Palestine. En effet, les endroits où embarquer pour ceux qui voulait immigrés là-bas, se situaient dans des grands ports du Sude de l’Europe. Dans le cas de l’écrivain, c’est à Naples qu’il a attendu d’être envoyé vers sa nouvelle terre d’accueil.

Cette histoire l’a inspiré pour écrire « le garçon qui voulait dormir ». Il y raconte l’histoire de Erwin, jeune déporté roumain qui a réussi à s’échapper d’un camp ukrainien et a évité de se faire reprendre par l’armée allemande. Il fut envoyé à Naples à a fin de la guerre pour partir ensuite en Israël. Là-bas, il travailla dans une ferme avec d’autres jeunes.

Appenfeld est un des plus grand écrivain de la langue hébraïque, même si ce n’est pas sa langue maternelle ( qui est l’allemand). Il considère l’hébreux comme sa langue adoptive. L’apprentissage de cette langue est d’ailleurs un des thèmes centrales du livre. Erwin s’en veut de parler une autre langue que l’allemand.

Victor, 604

Commenter l'article