21 mai 2020

Discours sur Recomposition du monde lors de la promulgation 2020 du prix littéraire

Bonjour à tous et à toutes,

Il y a quelques jours, nous avons eu la chance avec trois camarades de 609 de rencontrer Alessandro Pignocchi à la librairie Terra Nova de Toulouse où il était invité pour présenter sa dernière BD Mythopoièse.

Grâce  à cette rencontre, nous avons pu mieux comprendre son œuvre La Recomposition des mondes et son point de vue sur l’écologie radicale et les zones à défendre.

Même si certains d’entre vous ont eu de mal à comprendre le vocabulaire employé par l’auteur à cause de certaines théories philosophiques, anthropologiques et politiques mises en avant ; le sujet de l’écologie et le rapport que nous entretenons avec la nature nous concerne tous.

Beaucoup de jurés ont souligné que c’est avec humour qu’il nous en parle dans ce roman graphique en nous livrant son expérience personnelle de témoin. Il dénonce des faits d’actualité et ce pour nous sensibiliser et nous alerter sur la situation actuelle des Zadistes, c’est un auteur engagé.

Certain-es d’entre vous ne se sont pas senti-es concerne-ées et d’autres ont trouvé le propos militant trop appuyé. Vous avez également trouvé que les affrontements entre les zadistes et les CRS sont trop ennuyeux et répétitifs, ce qui peut rebuter un peu mais qui correspond à la réalité de l’évacuation de cette Zad.

Cependant, il n’est pas possible de ne pas avoir remarqué la beauté des illustrations réalisées par Pignocchi, ces aquarelles dignes d’un véritable tableau, ainsi que la qualité exceptionnelle d’écriture qu’il nous offre. Tout cela nous permet de facilement comprendre de quoi il nous parle ainsi que de facilement s’accrocher au livre.

Alors, soyez audacieux et votez pour le seul livre de la sélection qui aborde un sujet incontournable pour notre génération, la défense de l’environnement !

Brandon, 609

Commenter l'article