7 mars 2018

Le monde tourne autour d’un tyran Allemand

Il est de retour est un roman écrit par Timur Vermes mettant en scène Adolf Hitler en 2011.Le roman est une narration entreprise par Hitler lui-même.Ce roman évoque un sentiment comique reposant d’abord sur des réactions d’Hitler et sur ses réactions souvent paradoxales face à ceux qui « l’aiment »ou qui le haïssent aujourd’hui.

Timur VERMES

De mère allemande et de père juif-hongrois réfugié en Allemagne en 1956, Timur Vermes est né à Nuremberg en 1967.                                              Après des études d’Histoire et de sciences politiques, il devient journaliste et contribue à de nombreux journaux et magazines.Succès colossal en Allemagne, vendu dans 35 pays, Il est de retour est son premier roman.

Succès inouï, traduit dans trente-cinq langues, Il est de retour est un véritable phénomène  aussi hilarant que grinçant qui nous rappelle que face à la montée des extrémismes et à la démagogie, la vigilance reste nécessaire. Le roman possède une réinterprétation en film réalisé par David Wnendt qui est sortie en octobre 2015 en Allemagne.

 

Le 30 août 2011, Adolf Hitler se réveille dans un terrain vague à Berlin sans aucun souvenir de ce qui s’est passé depuis fin avril 1945. Il déplore les changements sociaux et politiques survenus en Allemagne depuis sa mort. Sans abri et sans ressources, il interprète tout ce qu’il voit en 2011 avec un regard « nazi ».Bien que tout le monde le reconnaisse, personne ne croit qu’il est vraiment Adolf Hitler. À la place, ils pensent que c’est un comédien. Dès lors, les vidéos de ses coups de gueule télévisuels deviennent d’énormes succès sur Youtube, il obtient ainsi le statut de célébrité moderne en tant qu’interprète.

Timur Vermes a l’intelligence de révéler le potentiel comique d’une telle situation comme un quiproquo magistral avec d’un côté le monde entier ne voyant en lui qu’un sosie fou fan de Hitler, et de l’autre, le vrai Hitler luttant pour remettre de l’ordre dans un pays qu’il juge au bord du gouffre. Dans ce roman on va suivre Hitler au XXIème siècle qui le change de son époque où il était le Führer…On va le suivre quand il ne sera pas pris au sérieux mais voulant reprendre son territoire.

C’est un excellent choix de lecture , je recommande ce livre car il est assez simple à lire et il nous dévoile le côté comique d’un personnage que tout le monde connait et qui exploite sa terreur face au monde.

Nathan, 606

 

Commenter l'article