21 mai 2020

L’inacceptable souffrance au travail

         J’ai lu « La machine est ton seigneur et ton maître » écrit par Yang, Jenny Chan, Xu Lizhi. J’ai bien aimé cette histoire. C’est un livre intéressant de part sa capacité à nous amener à réfléchir à un sujet que beaucoup préfèrent éviter, un sujet fragile et délicat.

Cet ouvrage aborde les conditions de travail des ouvriers dans les usines chinoises (Foxconn) qui produisent des iPhone et des PlayStation.

      L’ouvrage se compose de trois parties. La première partie est celui de Yang, étudiant et ouvrier, dans lequel il décrit son ressenti lorsqu’il travaille sur les chaînes d’assemblage. La deuxième partie est un texte de la sociologue Jenny Chang, elle retrace la trajectoire sociale de Tian Yu, une ouvrière migrante. Le cas de cette jeune femme a eu un retentissement public du fait de sa tentative de suicide liée aux conditions déplorables de travail dans l’usine. Le texte décrit l’organisation du travail et la souffrance au travail qui ont pu conduire les ouvriers à cet acte de désespoir. 

      Il décrit également les mesures prises par Foxconn ( un groupe industriel taïwanais qui est dans la fabrication de produits électroniques) pour tenter d’arrêter cette vague de suicides.

La troisième partie est un recueil de poèmes de Xu Lizhi, un ouvrier qui s’est suicidé à l’âge de 24 ans en raison des conditions de travail très dures imposées par Foxconn.

Ce livre décrit les conditions ainsi que les difficultés au travail dans les usines chinoises. Il nous raconte la vie quotidienne des employé(e)s dans cette entreprise (Foxconn).

Je vous conseille de lire ce livre, parce que c’est un sujet intéressant, important que beaucoup de personnes ignorent. Il y a des entreprises où des employé(e)s souffrent, est-ce acceptable encore à notre époque ?

Pour conclure je trouve que ce genre d’événement ne devrait plus se produire, ce n’est pas acceptable, des personnes dans le monde mettent fin à leur vie à cause de la souffrance, de la pression au travail.

Ce sujet devrait être plus mis en évidence dans le monde, de part sa réalité qui n’est pas forcément dévoilée. Travailler devrait être un plaisir et non une souffrance pour les ouvriers, ce qui semblerait ne pas être le cas chez Foxconn. Cependant, cette entreprise ne risque pas de fermer ses portes à ce jour car l’argent l’emporte…

Jérémy T., 609 

Commenter l'article