24 mars 2017

Obioma, Un auteur insolite !

CHIGOZIE OBIOMA

Né dans une famille de douze enfants, Chigozie Obioma est fasciné par la mythologie grec et les grands auteurs anglais comme Shakespeare, John Milton, et John Bunyan .

Il publiera son premier roman intitulé Les Pêcheurs en 2015 qui, très vite repéré par les critiques littéraires, devient lauréat du Prix Booker la même année. Son « chef-d’oeuvre » sera traduit dans 22 langues différentes et obtiendra également le prix du premier roman du journal Guardian et le prix des « nouvelles voix Afrique et Moyen-Orient » du journal Financial Times. Son oeuvre recevra ensuite bien des récompenses élogieuses.                                                                                       

Obioma indique que, en plus d’être un hommage à ses frères et sœurs, le roman a pour but de construire un portrait du Nigeria à un moment décisif de son histoire (les élections présidentielles annulées de 1993). Il a commencé à écrire le roman en 2009 alors qu’il vit à Chypre pour obtenir son baccalauréat et accéder à l’Université Internationale.

L’idée du roman lui est venu lorsqu’il réfléchissait sur la joie de son père à la liaison croissante entre ses deux frères aînés qui, enfants, avaient maintenu une forte rivalité qui parfois aboutissait à des bagarres.

Quand Obioma a commencé à penser à ce qui aurait pu se produire de pire à ce moment -là, l’image de la famille Agwu est venu à lui.

Puis il a créé Abulu en tant que facilitateur de conflit entre les frères.Sur une note thématique plus large, Obioma voulait que le roman puisse commenter la situation socio-politique du Nigeria: le prophétisme fou (ici étant les Britanniques), et les bénéficiaires de la vision étant le peuple du Nigeria (trois grandes tribus qui cohabitent pour former une Nation) .

Obioma termine son livre en 2012, date à laquelle il obtient une maîtrise en création littéraire à l’Université du Michigan. Il est récompensé aux Etats-Unis par le Prix Hopwood de la fiction (2013) et de la poésie (2014). Il enseigne aujourd’huila littérature Africaine à l’Université du Nebraska.

 Yacine 604

Sources:

Muafroweek.com: http://myafroweek.com/chigozie-obioma-parle-de-ouvrage-pecheurs/

Wikipédia: https://en.wikipedia.org/wiki/Chigozie_Obioma

 

Commenter l'article