21 mai 2020

Que se passe-t-il sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ?

La Recomposition des mondes de Alessandro Pignocchi

Genre: BD, Roman graphique

Thème: Zad Notre-Dame-des-Landes

Lieu de publication: France

Maison d’édition: Le Seuil

Date: 18/4/19

Nombre de pages: 128

Cette BD aborde la vie des Zadistes de Notre-Dame-des-Landes, en régions Pays de la Loire. Une Zad a été créée suite au projet contesté de création d’un aéroport du grand Sud Ouest en 2018. La Zad est une zone à défendre, à protéger même après l’abandon de ce projet d’aéroport. Les personnages principaux sont l’auteur et les Zadistes.

L’histoire repose essentiellement sur le combat des Zadistes, l’interaction entre les hommes et la nature.

J’ai apprécié le graphisme de cette BD avec les  aquarelles de belle qualité et très colorées. L’auteur est un dessinateur de talent en plus de ses compétences de chercheur en sciences cognitives, philosophe, blogger et anthropologue.

La description de l’expulsion des zadistes par les gendarmes est marquante.

Ce livre est à lire absolument également  car il y a beaucoup d’humour. Par exemple, il décrit un policier casqué buvant une bière avec une paille.

Ce livre est original de part la description d’une nouvelle vie en société différente avec de l’entraide au sein de la Zad.

Je n’ai pas apprécié la description trop positive des Zadistes, le point de vue de l’auteur est subjectif. Certes, l’auteur a passé quelques temps dans la Zad et semble avoir été émerveillé par cette nouvelle société et les rapports avec la nature qu’entretiennent ces habitants. J’aurai apprécié plus de neutralité pour laisser le lecteur se faire sa propre opinion, même si l’auteur nous permet d’ouvrir les yeux sur une situation partiellement décrite par les médias.

En conclusion, ce livre est très intéressant, il amène le lecteur à avoir une réflexion sur un nouveau rapport au monde, à la nature et ouvre la voie à une nouvelle forme de société.

Arnaud, 609

Commenter l'article