21 mai 2020

Rencontre avec Alessandro Pignocchi, l’auteur de La Recomposition des mondes

Nous sommes allés à la librairie Terra Nova de Toulouse, rue Gambetta pour interviewer Alessandro Pignocchi sur sa bande dessinée La Recomposition Des Mondes.

Il y avait deux auteurs en tout, Alessandro Pignocchi et Vinciane Despret.

Ils étaient tous deux là pour promouvoir leur nouveau livre: Alessandro Pignocchi venait d’écrire une nouvelle bande dessinée; Petit traité D’écologie Sauvage. Vinciane Despret venait d’écrire un essai Habiter en Oiseau.

Avec mes camarades, nous avons posé trois questions à Alessandro Pignocchi.

Moi: Bonjour M.Pignocchi, j’aimerais savoir qu’est ce qui vous a donné envie de faire une bande dessinée sur les Zadistes ?

Alessandro: Je me suis rendu dans cette Zad pour voir ce qu’il en était. J’ai été tellement impressionné par leur mode de vie que j’ai voulu en faire une bande-dessinée.

Moi: Pourquoi avoir choisi la bande dessinée pour transmettre vos idées ?

Alessandro: Je suis passionné depuis toujours par le dessin donc, pour moi c’est le meilleur moyen de représenter et d’exposer mes idées.

Je voulais en faire un film mais par manque de budget je n’ai pu le produire.

Moi: Soutenez vous d’autres causes que les Zadistes ?

Je défends l’écologie car pour nous, citoyens occidentaux, le concept de nature n’est qu’une représentation d’arbres, d’animaux, qui sont autres que nous. Pour moi, comme pour les indiens Jivaros d’Amazonie que j’ai été observer, il n’y a pas de distinction entre la nature et les humains.

Suite à tout cela Alessandro Pignocchi nous à dédicacé une bande dessinée pour le lycée qui est actuellement au CDI avec un beau dessin. C’était impressionnant de le voir faire !

La voici, nous en sommes fiers !

IMG_20200124_201937

Vincent, 609

Commenter l'article