9 novembre 2012

The Uncommon reader

Ce livre est une fiction courte dans laquelle Alan Bennet (l’auteur) met en scène la Reine d’Angleterre Elisabeth II découvrant la lecture, jusqu’à en être totalement passionnée.

Ce livre a été recommandé aux élèves par des membres du jury le considérant comme drôle, et même si je ne me suis pris à rire ou sourire que très peu, le début m’a rapidement plus.

En fait, passées deux ou trois pages (dont le ton m’a semblé un peu plat), les scènes du récit qui me captivaient le plus étaient celles où la Reine se rend au Bibliobus, qui passe chaque semaine près du palais. Mon impression au début fut que seules ces scènes étaient intéressantes, mais rapidement (le Bibliobus ayant un trajet dérivé à cause de la municipalité) les scènes de conversations entre la Reine et Norman (un cuisinier du palais promu aux côtés des officiers admnistratifs de la Reine) prennent le relais pour captiver le lecteur.

En effet, le ton du récit n’est absolument plus plat (excepté peut être quelque pages) à partir de ce moment. Les scènes s’enchaînent de manière fluide et le tout est plaisant à lire. Si vous ne savez pas quoi piocher dans le projet littéraire, je vous recommande ce livre, à la fois simple et court.

Commenter l'article