21 mai 2020

Un autre point de vue sur la Zad

La recomposition des mondes est une BD réalisée par Alessandro Pignocchi

Elle traite de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes, une zone qui devait accueillir un projet d’aéroport, qui a été depuis abandonné suite aux contestations des habitants de la région qui se sont opposés à ce projet.

Cette ZAD est un espace coupé de la société, qui fonctionne en quasi autonomie grâce aux quelques personnes qui y habitent.

Alessandro Pignocchi, l’auteur, est parti  il y a deux ans pour y découvrir la vie en communauté de ceux qui souhaitent protéger la nature. C’est cette découverte de la ZAD qui l’a ensuite inspiré pour écrire cette BD, La Recomposition des Mondes.

Cette BD donne une autre image de la ZAD que celle communiquée par certains titres de presse: une zone de non-droit peuplé de « punks à chien » sales et drogués.

En réalité, l’auteur nous montre que la ZAD est une communauté très attachée à la nature qui souhaite protéger cette zone de la destruction et de l’exploitation intensive, notamment par l’agriculture et par les grandes entreprises.

L’auteur nous raconte son séjour dans la ZAD, animé de plusieurs affrontements contre les CRS qui tentent d’évacuer les habitants. Il nous livre son ressenti sur la façon dont vivent les « zadistes ».

J’ai trouvé les graphismes réalisée a l’aquarelle très agréables, et n’étant pas un grand lecteur j’ai apprécié la dose d’humour présente tout le long et le texte très facile a comprendre.

L’histoire racontée nous éclaircit les idées sur un sujet très actuel à propos duquel je n’avais aucune information à part celle fournie par les médias grand public. Je recommande donc grandement cette BD.

Pablo, 609

Commenter l'article