26 mars 2019

Un meurtre à travers une fenêtre


« La fille du train » est un thriller publié en 2015 par Paula Hawkins ; une écrivaine britannique. Hawkins commence sa carrière de romancière en écrivant des fictions romantiques où elle rencontre le succès. Paula avec la fille du train aborde les thèmes de la violence domestique et de l’alcoolisme féminin.

 Ce roman raconte la vie de Rachel Watson, la protagoniste principale de l’intrigue. Rachel est une femme de 32 ans, qui a sombré dans la dépression et l’alcool depuis son divorce avec Tom. Son ex-mari s’est depuis remis en ménage avec sa maîtresse, Anna, et leur fille, dans l’ancienne maison du couple. Afin d’occuper ses journées et de tromper sa colocataire sur la perte de son emploi, Rachel fait l’aller-retour vers Londres quotidiennement, passant près de son ancienne adresse. Elle voit depuis sa fenêtre tous les matins un couple voisin de Tom et Anna, qu’elle a surnommé Jason et Jess et qu’elle imagine comme un couple heureux et sans histoire. Un soir, elle voit « Jess » avec un autre homme, et apprend quelques jours plus tard la disparition de cette femme, de son vrai nom Megan Hipwell. Persuadée qu’elle a vu quelque chose concernant la disparition de Megan pendant une nuit d’ébriété, Rachel va se rapprocher de Scott/« Jason », devant ainsi recroiser à nouveau Tom et Anna. Enfin le livre est raconté par trois personnages : Rachel, Megane et Anna.

Selon moi,ce livre n’a pas particulièrement des points négatifs mais j’aimerais dire que la phase où l’auteur veut nous intégrer dans l’histoire est trop longue ( elle est prolongée sur environ 100 pages), ce qui m’ amène à l’ennui. Le deuxième point négatif est le changement de point de vue ; de Anna à Megan puis à Rachel et le fait que le livre est écrit comme un journal intime.

Cependant, les points positifs sont en majorité. Tout d’abord le livre et facile à lire, ensuite le livre est bien et fluide dans son écriture. Enfin les personnages sont bien présents tout comme l’histoire.

Ce livre reste une très bonne lecture, facile et fluide, l’auteur nous facilite des passages en les rendant plus agréables. L’histoire est bien expliquée dans l’ensemble, bien posée et intéressante ( en dehors des premières 100 pages ). En ce qui concerne l’intrigue (que j’ai bien aimée) je m’ attendait surtout pas à cette chute…

 En conclusion ce livre  m’ a surprise car je ne m’attendais pas à une fin comme celle-là.

Hind, 605

Commenter l'article