8 mars 2018

Un voyage vers la Syrie : l’enquête géopolitique.

Le livre de Michele Rech, alias Zerocalcare, s’intitule Kobane Calling et est une bande-dessinée racontant les péripéties de son voyage en Syrie.

Kobane Calling est une BD qui raconte l’histoire des deux voyages du dessinateur dans la région du Kurdistan qui s’étend dans le sud-est de la Turquie, dans le nord-est de l’Irak, dans le nord-ouest de l’Iran et sur deux petites régions au nord-est et au nord-ouest de la Syrie. Il y rencontrera des membres du YPJ (Yekîneyên Parastina Jin: unité de protection de la femme) et des membres du PKK (Partiya Karkerên Kurdistan: Parti des Travailleur du Kurdistan.Au-delà de l’aspect militaire, Zerocalcare s’attache surtout à décrire avec beaucoup de sincérité, le combat des Kurdes de Syrie, dans la région du Rojava, où ils tentent, en plein chaos, d’instaurer une société fondée sur des principes d’égalité et de démocratie. Une société où les femmes, musulmanes ou non, conquièrent jours après jours de nouveaux droits. A travers ce conflit qui ne nous concerne pas, l’auteur parvient à créer une certaine réflexion du lecteur.

Ce que j’ai trouvé vraiment bien dans cette BD, c’est que l’auteur raconte seulement ce qu’il a vraiment vécu durant son voyage, à aucun moment il ne donne son avis sur la situation en essayant de faire partager son idéal par les autres, au contraire, il laisse le lecteur envisager sa propre opinion comme il le souhaite.

Ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas lu de BD mais celle-ci m’y a redonné goût, je vous la conseille vivement.

Amine, 606

Commenter l'article