21 mai 2020

Une réflexion sur le concept de Nature

J’ai lu La recomposition des mondes et que dire de ce livre d’Alessandro Pignocchi ?

Le roman graphique de ce jeune auteur nous fait vivre les problématiques sur le terrain de la ZAD de Notre- Dame- des- Landes.

En effet, dès les premières pages l’auteur nous explique que le concept de nature est une création moderne et occidentale qui permet d’organiser le monde en considérant la nature comme ressource avant tout utile à l’homme. L’histoire est racontée avec une bonne dose d’humour.

L’enquête menée dans ce livre emprunte des chemins imprévisibles qui évidemment intéresse le lecteur et nous fait ressentir la proximité des ces écologistes radicaux avec la nature et les plantes.

Cette bande dessinée a beaucoup de ressemblance avec une autre oeuvre graphique intitulée « La ZAD, c’est plus grand que nous » de Thomas Azuelos et Simon Rochepeau  car évidemment le sujet est le même mais surtout parce que les auteurs nous présentent un point de vue différent de celui qu’on a l’habitude d’entendre sur ce thème. 

L’auteur de La Recomposition des mondes  de nous montrer ce qu’il a vu sur la ZAD , et même s’il ne s’agit que de dessins qui rendent compte des affrontements entre les CRS et les zadistes, tout cela  était émouvant car Pignocchi montre que les zadistes ne sont pas toujours dans l’agressivité

En conclusion, ce livre est intéressant, il fait réfléchir le lecteur et stimule notre amour pour le vivant humain et non humain. 

 Saad, 609

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hi

Commenter l'article